3 pays Scandinaces : Suède - Finlande - Danemark

10 jours, 3 pays scandinaves à travers leurs capitales : Stockholm, Helsinki et Copenhague. La durée est courte, le timing serré et comme à notre habitude, nous visitons énormément. Nous partons fin novembre et profiterons d'une ambiance hivernale dans ces 3 pays nordiques. Nous logeons exclusivement en Airbnb. Cocooning, neige et culture sont au programme !

Jour 1 : Arrivée à Stockholm - Suède

 

Après quelques heures de trajet en avion, nous arrivons à Stockholm sans embûches. Nous prenons le Bus Flygbussarna pour rejoindre le centre ville. Nous profitons d'être à l'aéroport pour changer nos euros en couronnes. Afin de profiter au mieux du séjour, nous achetons aussi un ticket de transport pour 2 jours (Turistkort). Nous arrivons en fin de journée chez notre hôte qui loge dans le quartier de l'Hôtel de ville. Pour terminer la journée, nous dînons au Retro Kungsholmen, un bar sportif avec des bières et des burgers en regardant un match de Hockey diffusé sur grand écran. 

 

 

Jour 2 : Autour de Kungsträdtgarden

 

Nous partons à pied jusqu'à la station de métro Fridhemsplan, il neige à gros flocons lorsque nous traversons le parc qui y mène. On s'arrête à Kungsträdtgarden pour regarder les enfants évoluer sur la patinoire à l'âge où on apprend à marcher en France. On fait quelques photos du parc sous la neige. La ville est calme, enveloppée dans ce manteau blanc. Première visite de la journée : le parc zoo Skansen. Autant dire qu'avec ce climat, il n'y a personne ! Nous sommes pratiquement seuls dans le parc. Du coup, certains enclos sont fermés mais nous aurons pu profiter de voir des loups, chouettes, phoques, élans, sangliers et autres animaux nordiques sous la neige. Il y a également des maisonnettes et échoppes qui présentent de vieux habitats ou vieux métiers comme une épicerie, un potier, un fabricant de bougies... On reste bien 3h dans ce parc, profitant du calme environnant. Pour la pause déjeuner, nous cherchons le Bla Porten malheureusement fermé pour travaux. Nous décidons donc d'aller directement au point n°2 de la journée : le Vasamuseet.

 

Qu'il fait bon rentrer dans le musée par ce froid ! Dès l'arrivée, on tombe face à face avec ce bateau géant commandé en 1625 et coulé le jour de son inauguration. Il a été renfloué dans les années 1960 et exposé dans la pénombre de cette énorme salle. C'est très impressionnant à voir ! Il est dans un état remarquable avec près de 95% de pièces d'origine. Avant d'attaquer la visite, nous faisons un arrêt au Café du musée pour un goûter typique : Kanelbullar et Cappuccino. C'est un peu cher mais la déco et la vue sur le port sont sympas. Nous poursuivons la visite du musée avec les films, les nombreuses explications qui se trouvent tout au long du parcours. Il y a peu de monde dans le musée, on profite !

 

Pour la visite suivante, nous devons prendre le bateau jusqu'à Skeppsholmen. Pas de chance, la liaison est fermée aujourd'hui. Nous prendrons donc un bateau jusqu'à Slussen. Le ferry est rapide est offre une belle vue sur la ville au coucher du soleil (vers 16h). Depuis Slussen, nous longeons à pied les quais jusqu'à l'Opéra où nous prenons un bus vers le Moderna Museet. Le musée est grand avec beaucoup d'artistes connus notamment Français : Picasso, Duchamp, Matisse, Braque... Nous avons l'occasion d'admirer la célèbre LHOOQ de Duchamp et l'entrée est gratuite !

 

La journée touche à sa fin, nous avons passé une excellente journée sous la neige mais dans le froid. Nous avons aussi l'occasion de voir que la vie est chère ici. À peine une journée passée et déjà nous devons retirer de l'argent. Nous retournons vers Kungstradgarden où nous avons du mal à trouver un distributeur. Nous profitons de regarder les gens patiner sur la place avant de rentrer à la chambre.

 

 

Jour 3 : Gamla Stan et Sodermalmn

 

Une grosse journée nous attend encore aujourd'hui. On prévoit la découverte du vieux centre de Stockholm et la butte de Sodermalmn. Nous partons tôt pour Gamla Stan, nous parcourons les vieilles ruelles, la rue la plus étroite, la place centrale, l'église allemande (qui n'ouvre qu'à 11h)... Nous passons devant le palais royal et assistons à la relève de la garde. Dans une ruelle, une énorme boule de neige glisse d'un toit et nous tombe dessus alors que nous avions le sac à dos ouvert ! Après la surprise, nous avons beaucoup ri de ce malheureux hasard. Nous visitons le musée des armures et des carrosses royaux (gratuit). Il y conserve de belles pièces (casques, armures, équipement équestre, loges royales).

 

Après avoir pris le bus jusqu'à Slussen, nous partons à la recherche d'un petit resto pour le déjeuner. Nous poussons la porte du Whitmans Deli en demi sous-sol. Nous prenons une soupe vietnamienne et un sandwich ibérico qui nous réchauffent bien. La déco est sympa, les prix raisonnables, et c'est très bon ! Après avoir repris des forces, nous entamons l'ascension de la butte via le parc Vitabergen. On passe devant les petites maisons rouges et visitons la grande église Sofia Kirke perchée au sommet. On redescend par le quartier bohème Sofo et la rue Gotgatan afin d'arriver à l'écluse de Slussen et sa fameuse vue.

 

GEEKETT