3 semaines à la découverte du "Kingdom of Wonders"

Temples d'Angkor

 16/12 :

Départ de l'aéroport Paris CDG, c'est parti pour 16h de voyage avec une escale à Bangkok en Thaïlande. Nous partons pour 3 semaines au Cambodge à deux, en mode découverte par nous même et sans trop de réservations préalables. Une belle aventure qui démarre !

 

17/12 :

Première soirée à Phnom Penh, nous prenons notre repas dans une grande tour près des quais : Le Frangipani. Vue imprenable sur la ville et ses lumières nocturnes. Nous découvrons le climat chaud et humide même a plus de 22h. Après le repas, rien de tel qu'une petite glace au Blue Pumpkin pour se rafraîchir dans cette chaleur nocturne au cœur de la ville.

 

18/12 : Village Flottant

Debouts à 6h pour un départ vers Siem Reap, la ville proche des temples. Nous faisons le trajet en minibus climatisé, plus rapide et plus confortable que les bus. Lors de la pause déjeuner sur la route, nous mangeons une soupe dans un petit restaurant typique pour quelques dollars seulement. Nous découvrons les premiers paysages du Cambodge : des étendues d'herbes avec des palmiers très hauts. On passe à travers différents villages. Nous espérions passer dans le village de Kompong Thom pour déguster les mygales fries (spécialité culinaire insolite) en vain...


L'après-midi, nous partons pour visiter un village flottant sur le Tonlé Sap. Expérience étonnante de voir les gens vivre sur l'eau dans des maisons flottantes. Nous accostons sur une sorte de boutique flottante où nous découvrons une fosse avec des crocodiles dedans ! On aperçoit aux passages des enfants jouant avec des serpents. C'est une découverte intéressante même si le bateau nous emmène sur une boutique flottante et donne l'impression d'être un "attrape touriste".

Le soir, on dîne dans un restaurant avec buffet à volonté et spectacle de danses traditionnelles à Siem Reap. On découvre les jolies chorégraphies des Apsaras et la musique traditionnelle.

Nuit à l'hôtel Freedom. Style motel, chambres spacieuses avec clim et eau chaude. Les plus : le prix, la piscine, et le petit déjeuner à l'Américaine.



19/12 : Les temples d'Angkor

Départ pour les fameux temples d'Angkor ! Plusieurs forfaits sont disponibles pour visiter le parc qui fait plus de 400 km2, nous prenons le pass 3 jour avec notre photo dessus. Il donne accès à tous les temples de la zone. Nous nous déplaçons en tuk-tuk afin de ne pas perdre de temps entre chaque temple.


Nous commençons donc par le grandiose Angkor wat avec ses grandes tours et ses fresques gravées, un ensemble immense et splendide. On peut monter dans une grande tour d'où on a une vue sur tout le temple. On va ensuite voir  le Bayon , le temple aux 216 visages tous différents représentant les 54 provinces !  Enfin, le Ta Phrom nous émerveille avec ses arbres poussant à travers la pierre et prenant totalement possession de ce temple (pour les amateurs, c'est le lieu de tournage d'un film Tomb Raider)...


Cette première journée me fait briller les yeux.  Voir des constructions aussi belles en pleine jungle et assez bien conservées !  Les temples d'Angkor sont vraiment magiques à voir !


En soirée, nous décidons d'aller observer le coucher de soleil sur un temple en hauteur. Nous sommes en retard et montons la colline en courant pour finalement y trouver plusieurs centaines de personnes ayant eu la même idée que nous et faisant la queue. Nous n'arrivons pas à entrer dans le temple et contemplons le coucher du soleil d'en haut avec quand même une belle vue sur le site.

Après une trempette dans la piscine de l'hôtel, nous allons dîner au Red Piano, brasserie avec une déco sympa dans le centre de Siem Reap. On fait un peu de shopping sur le marché nocturne. Et on finit la soirée en beauté en testant un fishing massage (massage des pieds par des petits poissons).

 


 20/12 : Les temples d'Angkor

Deuxième journée à la découverte des temples : Le groupe de Roluos en premier. C'est un temple montagne avec plusieurs tours et dont la pierre donne une couleur orangée puis direction Banteay Srei, le temple des femmes. C'est un temple petit mais avec beaucoup de charme entouré de douves où poussent quelques fleurs de lotus. Sur la route du retour, on s'arrête pour goûter et acheter du sucre de palmier à des vendeurs, original !


On achète des petits souvenirs aux nombreux vendeurs que l'ont trouve dans les temples et on profite de cette atmosphère particulière au milieu de la jungle.  


En soirée, on retourne après le flot des touristes pour visiter le Palais Royal, la terrasse des Éléphants et la terrasse du roi lépreux.  Un groupement d'édifices avec d'impressionnants bas-reliefs. Le soir, c'est désert et on se sent seul face à l'Histoire. Magnifique! Se perdre dans les successions de sculptures de la terrasse du roi lépreux donnerai presque le vertige quand on se retrouve face à un mur de personnages gravés sur plus de 6 m de hauteur !

 


 

21/12 : Soleil levant sur Angkor Wat

Levés à 4h pour aller admirer le lever du soleil sur le temple d'Angkor. Il y a pas mal de monde mais cela vaut vraiment le coup, on se dit qu'on aura l’occasion qu'une fois de le faire (ou peut-être pas! :) On attend environ 1h mais c'est un moment magique que je conseille de faire.


Nous continuons la journée dans des petits temples où l'on se sent seuls au monde, tels des Indiana Jones à la découverte de trésors : Preah Khan, Neak Pean, Ta Som, le mébon oriental... Seuls dans ces temples où on s'attendrait presque à trouver un trésor oublié là il y a 1000 ans. Là encore, des arbres reprenant leur place au détriment de la pierre. Nous avons pu rencontrer quelques enfants, nous n'oublierons pas notamment une partie de morpion improvisée !


Durant ces quelques jours, nous nous sommes déplacés en Tuk-tuk (petite moto tractant une carriole de 2 ou 4 places). C'est un moyen de transport pratique et économique et si vous trouvez un gentil chauffeur - ce qui est souvent le cas- vous pourrez apprendre des choses sur les sites et la culture des cambodgiens. Nous avons été véhiculés par Toun Sophy que je conseille volontiers et les yeux fermés. Il nous a permis de profiter de notre séjour sans avoir besoin de se repérer dans cette jungle.

 


22/12 :

Retour vers Phnom Penh en minibus. 5h de trajet prévus. Nous sommes seuls étrangers dans le bus ce qui a valu des situations cocasses. Lors de l'arrêt à mi-chemin nous commandons du poulet dans un petit snack. Quelle surprise de voir arriver des cous et pattes de poulets ! La serveuse s'est vite rendue compte qu'on n'attendait pas ce genre de plat et nous a ramené des ailes. Tous les gens du bus esquissaient des sourires moqueurs mais on a bien rigolé aussi ! Arrivés dans la capitale, on découvre la circulation particulière dans Phnom Penh et la négociation accrue avec les tuk-tuk (ne pas se formaliser, c'est la coutume ! )

 

23/12 : Visite de Phnom Penh

Journée à la découverte de la capitale Khmère. On commence par le Wat Phnom : la pagode la plus ancienne de la ville située en haut d'une petite colline où les adorateurs de Bouddha viennent se recueillir. On continue notre visite à pied. Nous passons devant La Poste,  ancien bâtiment colonial.

Après une pause le long du Quai, (quelle chaleur! ) nous allons visiter le Palais Royal et la Pagode d'Argent. Magnifiques décors et objets. Attention les débardeurs sont interdits. En sortant du palais, nous apercevons des moines bouddhistes en toge orange. Nous sommes curieux mais pas plus qu'eux ! L'un d'entre eux nous demande de poser sur une photo avec lui ! Il n'avait jamais vu de "blancs", il était tout fier ! Et nous voilà pris dans notre propre piège de curiosité touristique ! :)

On ne résiste pas à une glace en ville et retour à l'appartement.

 

24/12 :

Quelle joie de fêter Noël à l'autre bout du monde et par une température de 30°C :) !!

 

25/12 : Visite de Phnom Penh

Suite de la visite de Phnom Penh avec la découverte du musée national des Beaux-Arts. Dans un bâtiment qui ressemble à une pagode, une belle collection de sculptures pour certaines vieilles de 1000 ans. Le cadre du musée est très reposant avec ses ailes ouvertes sur la cour arborée.


On se trouve dans un quartier assez calme et sans commerces mais il est l'heure de manger ! Et là, on tombe sur The Shop, petit resto dont la spécialité sont les wraps. Un délice ! Nous poussons notre promenade (toujours à pied) jusqu'au Monument de l'ndépendance puis nous rentrons.


Beaucoup de cambodgiens nous abordent dans la rue pour discuter, savoir ce que l'on fait ( et oui difficile là-bas de dire qu'on se promène à pied sous cette chaleur, il n'y a bien que les touristes qui marchent ! ), dire quelques mots en français... Toujours bienveillants !

 



26/12 : Kep

 

Départ en bus (durée 5h) pour la ville de Kep en bord de mer. Arrivés à l'Hôtel Rega, nous louons des vélos pour faire le tour de la ville. Les vélos sont un peu vieux notamment celui de mon mari qui n'a pas de pédale! Juste une tige qui en fait office mais qu'importe! C'est l'aventure ! 


Kep est une ancienne ville coloniale un peu délaissée aujourd'hui. Il y règne une ambiance particulière. Très calme, c'est un lieu de repos avant tout. Après avoir découvert une partie de la ville, nous dînons à l'hôtel. Le rega est une guesthouse que je conseillerai vivement : le décor est très sympa, les petits déjeuners et dîners sont très bons et variés. Les chambres jolies et climatisées. L'hôtel est un peu excentré et nous avons eu des soucis avec l'eau chaude mais nous y sommes restés 5 nuits tellement nous nous y sommes sentis bien.

 

27/12 : Poivre de Kampot, Grotte et Crabes

Après un bon petit-déjeuner, nous partons en tuk-tuk pour une demie-journée de visites autour de Kep.


Au programme : Visite d'une exploitation de poivre vert (spécialité du Cambodge). Après au moins 1h de tuk tuk sur une route caillouteuse (terre rouge), nous arrivons chez une vieille femme qui exploite les plantations. Notre chauffeur nous fait la visite guidée. Les champs de poivre sont intéressants à voir et nous ne partons pas sans notre petit sachet pour nos futures grillades !


Deuxième étape : les grottes de Wat Kirisan. Nous faisons la rencontre de tous les enfants du village qui veulent nous guider dans la grotte ; ils suivent notre tuk-tuk à vélo jusqu'à l'entrée de la grotte. Des statues de Bouddha y sont présentes. C'est un endroit assez étonnant dans un paysage plutôt plat. Nous finissons par un arrêt dans un village de pêcheurs où nous marchons sur la plage.


Pour l'après-midi nous avions prévu de faire une randonnée dans le parc national de Kep mais la température nous a fait rebrousser chemin. On fait quelques courses dans le "centre ville" et on regarde le coucher du soleil sur la mer avant de rentrer à l'hôtel.


 

28/12 : Koh Tonsay

Ce que nous attendons depuis longtemps : Koh Tonsay !

L'île aux lapins est une île au large de Kep, sans électricité et presque inhabitée, elle est connue pour se baigner et passer la journée sur la plage. Des sortes de petits bateaux nous emmènent en 20 min sur l'île. L'île est déserte mais l'on trouve quelques snacks et bungalows s'y on veut y passer la nuit. Tentés par l'aventure, nous sommes allés voir ces fameux bungalows à 10$ la nuit mais ça ne nous a pas convaincus... Il paraît qu'il y a des bungalows de bien meilleure qualité sur l'île mais nous n'avons pas cherché. C'est vrai que l'idée de passer la nuit sur île déserte était sympa mais la "chambre" était vraiment dans un état critique.


C'est parti pour une journée de farniente et de baignade dans une eau transparente, chaude et sous les palmiers ! Un régal. Des transats sont à disposition, on resterait des heures sur cette plage !

Dîner au Breezes : une ambiance romantique avec une table sur le sable sous une pergola et éclairé par des bougies. Nous étions seuls sur la plage. Un bon repas avec du vin et un tuk-tuk qui nous ramène à l'hôtel pour 20$ à 2 ! Le luxe!

 

29/12 : Excursion en Jeep

Coup de folie du voyage, nous décidons de louer une Jeep une demie- journée afin de découvrir les alentours en autonomie. Après une négociation ardue avec le loueur, nous voilà partis sur les pistes de terre en mode aventuriers. Il n'est pas conseillé pour des touristes de conduire là-bas car leur mode de circulation est un peu chaotique mais nous avons tellement envie de pouvoir découvrir les alentours et sans tuk-tuk cette fois !


Nous roulons d'abord vers Kampot (env. 25 km) afin de faire un petit tour dans la ville.  La Jeep est un vieux modèle des années 40-50 et son moteur a des ratés. Lors d'un passage sur un pont notamment, la jeep a quelque peu décollé et le moteur à calé en vol. On s'est retrouvé moteur éteint sur la route mais heureusement avec l'élan, on a pu redémarrer rapidement. Sur le chemin du retour, nous partons à la recherche de the secret lake... Avec une sorte de carte nous cherchons ce lac avec quelques difficultés. On s'aventure dans un paysage assez luxuriant avec quelques habitations et surtout une toute petite piste de terre rouge. Nous nous arrêtons pour demander notre chemin auprès d'enfants. On a du mal à se faire comprendre car ils ne parlaient pas anglais alors on leur montre la carte pour qu'ils nous disent où nous sommes mais ils ne savaient pas ! Un vieux monsieur nous indique finalement une direction du bout du doigt. Nous finissons par trouver ce lac qui n'a en fait rien d'exceptionnel mais l'aventure et la route valaient le coup !


Au retour, nous nous arrêtons au marché aux Crabes de Kep. La spécialité de la ville. Un brouhaha de femmes qui vendent poissons, crustacés et bien sûr crabes. C'était amusant de voir la façon dont ils débarquaient les crabes et dont ils négociaient les prix entre eux. Les crabes cuisent dans de grosses marmites bouillonnantes. Typique à voir à Kep !

Nous dînons à la guesthouse Brise de Kep, sur la plage, face à la mer et sous les étoiles...

 


 

30/12 : Le Bokor

Excursion en minibus vers le Bokor. Une montagne au Sud du Cambodge qui abritait une résidence royale. Un projet de grande ville avec théâtre, casino, hôtel, église à l'occidentale à été prévu mais complètement abandonné dans les années 40. Après une visite de l'ancien palais et de la statue monumentale surplombant la montagne, nous roulons vers l'ancienne ville. Les bâtiments on été été abandonnés ce qui nous a permis de faire des photos d'Urbex à l'autre bout du monde ! Nous sommes notamment entrés dans le bâtiment du casino jamais terminé. Des terrasses du casino, nous avons une vue imprenable sur la montagne. On redescend ensuite pour voir des cascades (dommage un peu sèches à cette saison) . En arrivant sur Kampot, nous avons un temps libre puis nous partons pour une croisière d'environ 2h pour voir le soleil couchant sur le fleuve. Le soleil se couche derrière les collines baignant les paysages d'une couleur dorée. 

 


 

01/01 :

Pour le réveillon, on fête la nouvelle année lors d'une soirée de folie organisée sur la presqu'île de Phnom Penh. L'après-midi, on fait un petit tour au marché central : Psaar Thmay et dernière emplettes avant la fin du séjour.

 

03/01 : Koh Dach

Nous partons visiter l'île de la Soie : Koh Dach. C'est une île près de Phnom Penh qui est connue pour avoir toutes les fileuses de soie. On trouve des étoles et écharpes en soie dans tous les marchés mais rien ne vaut la vraie soie de Koh Dach. Après avoir pris un tuk tuk et un bac qui fait la traversée, un local nous emmène chez sa mère qui tisse la soie. Nous traversons une bonne partie de l'île à travers les habitations. On comprend vite que nous nous éloignons des circuits touristiques. En effet, nous arrivons chez une femme qui nous montre sa machine à tisser et nous fait une démonstration. Elle veut même nous faire essayer ! Elle nous explique la fabrication et une de ses petites filles se met à filer aussi devant nous. Nous repartons bien sûr avec des étoles en soie magnifiques. 

 

04/01 :

Départ 8h pour le vol retour vers la France.

 

 

Le Cambodge était une destination magnifique avec beaucoup de belles choses, paysages à voir et à découvrir. La population est exceptionnelle, toujours prête à rendre service et à satisfaire les touristes. Les Cambodgiens sont très zens, très souriants, ils sont adorables. Le côté très peu cher a fait que l'on a pu profiter de chaque instant sans se restreindre. Des nuits d'hôtels à 15$ ou des repas à 5$...

Le Kingdom of Wonders m'a définitivement convaincue !


Plus de photos sur le Cambodge dans la partie Photographies 


Écrire commentaire

Commentaires : 0